languageالعربية

Dernier hommage de Mohamed Ali : Clinton et Erdogan au rendez-vous

15 500 tickets ont été vendus pour assister à la cérémonie funèbre de Mohamed Ali. C’est à Louisville, la ville de naissance du boxeur, que s’est déroulé l’enterrement.


La cérémonie d’hommage a commencé jeudi 9 juin 2016 et se poursuit aujourd’hui vendredi 10 juin. Une foule est venue du monde entier pour faire ses adieux au « greatest » de la boxe. Américains, européens et africains sont venus saluer la mémoire du frappeur lourd sur le ring et vif « comme le papillon ». Personnage public, guerrier et militant pour l’égalité, la liberté religieuse et l’humanisme, Mohamed Ali était véritablement à l’honneur.


Si l’inhumation se fait en petit comité, un cortège de plusieurs milliers de personnes, suit la procession sur trente kilomètres.


Parmi les visages connus, l’on a retenu la présence de Will Smith, qui a incarné Mohamed Ali dans le film du même nom de Michael Mann, portera, en compagnie de Lennox Lewis, un ancien champion  du monde de boxe.

 

Les deux stars ont accompagné le cercueil jusqu’à sa tombe, en compagnie de quatre autres personnes. On a aussi noté Mike Tyson, une autre grande gloire du ring, qui, lui aussi est présent à Louisville.

Erdogan et Clinton au rendez-vous


Bill Clinton, l’ex-président, fera partie des orateurs qui prononceront son éloge funèbre, aux côtés de l’humoriste Billy Cristal.

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, présent depuis le jeudi 9 juin pour assister à la grande prière musulmane organisée, est, semble-t-il,  rentré furieux.

 

Les organisateurs lui ont refusé le droit de déposer un morceau de l’étoffe noire qui recouvre la Kaaba, sur le cercueil d’Ali. Il n’a pas non plus obtenu l’autorisation de prendre la parole de l’inhumation
 

share